Présentation
de l’aéroport

 
L’AÉROPORT DES EPLATURESdans le canton de neuchâtel, est au centre de la chaîne montagneuse du jura.

Centre de compétences mondialement réputé des microtechniques et de l’horlogerie, cette région de hauts plateaux et de vallons offre une nature préservée et très variée. La proximité du lac de Neuchâtel y ajoute une dimension quasi méditerranéenne.

Technique et qualité de vie s’y conjuguent harmonieusement.
La vie culturelle y est intense. En savoir plus sur la ville: www.chaux-de-fonds.ch

Les Eplatures est l’aéroport IFR international le plus haut d’Europe, mettant ainsi à disposition de l’aviation générale privée, d’affaires et commerciale la seule plateforme aérienne permanente du Jura franco-suisse. Il est le lien aéronautique de la région avec des centaines d’aéroports européens comparables. C’est aussi une base optimale de formation et de loisirs aériens.

 

Team

Raphaël Boichat – Directeur

Luciano Di Giusto – Employé technique

Sandrine Beaumann – Responsable administration et finances

Dustin Leuenberger – Responsable services au sol et service feu

Jacky Barben – Responsable de la sécurité aérienne

Emanuele Tocalli – Contrôleur-aérien en formation (manque sur la photo)

Galerie photos

Historique

1912

Choix du terrain des Eplatures pour un 1er meeting.

1919

Semaine aéronautique du 11 au 16 octobre, participation de l’armée (20000 personnes).
Fondation de la société coopérative NHORA pour le développement de l’aviation à La Chaux-de-Fonds.

1927

En juillet, inauguration de l’aérogare.

1929

Fondation de l’Aéro-Club des Montagnes Neuchâteloises pour le développement de l’aviation sportive et de la formation de pilote.

1930

L’aéroport des Eplatures devient douanier.

1937

Construction du grand hangar (hangar 1)

1946 – 56

Augmentation croissante de l’activité aéronautique (d’ordre sportive et touristique).

1955 – 56

Construction d’une piste en dur (740 m X 30 m) et obtention de la concession d’aéroport.

1957

Aménagement d’un bureau de contrôle et d’un restaurant

1960

Construction d’un 2ème hangar avec un atelier desservi par Transair, installation d’une station VHF (station de radio).

1963

Construction du hangar 3.

1971

Renouvellement de la concession d’aéroport jusqu’en 2001.

1972

Allongement de la piste de 740 m à 845 m.

1986

La piste est refaite à neuf (nouvelle couche de bitume) / Des lampes sont incorporées dans la piste / Le parc avions est agrandi /  La tour de contrôle est construite.

1989 – 90

Montage des balises pour le vol aux instruments.

1996 – 98

Allongement de la piste de 845 m à 1100 m.
Réalisation de voies de roulage.
Construction d’un 4ème hangar.
Le parc avions est agrandi à l’ouest des anciens hangars.

2000

Rainurage de la piste pour évacuer l’eau.
Installation de la balise de pente d’approche électronique GLIDE PATH (complément pour le vol aux instruments).

2001

Renouvellement de la concession d’aéroport jusqu’en 2031.

2002

Modification du profil de la piste et allongement à l’extrémité Est, longueur totale de la piste 1165 m.

Presse