Présentation
de l’aéroport

 
L’AÉROPORT DES EPLATURESdans le canton de neuchâtel, est au centre de la chaîne montagneuse du jura.

Centre de compétences mondialement réputé des microtechniques et de l’horlogerie, cette région de hauts plateaux et de vallons offre une nature préservée et très variée. La proximité du lac de Neuchâtel y ajoute une dimension quasi méditerranéenne.

Technique et qualité de vie s’y conjuguent harmonieusement.
La vie culturelle y est intense. En savoir plus sur la ville: www.chaux-de-fonds.ch

Les Eplatures est l’aéroport IFR international le plus haut d’Europe, mettant ainsi à disposition de l’aviation générale privée, d’affaires et commerciale la seule plateforme aérienne permanente du Jura franco-suisse. Il est le lien aéronautique de la région avec des centaines d’aéroports européens comparables. C’est aussi une base optimale de formation et de loisirs aériens.

 

Team

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil d’administration

 

Philippe Clapasson – Directeur

Raphaël Boichat – Contrôleur aérien, responsable de la sécurité aérienne

Emanuele Tocalli – Contrôleur aérien, responsable services au sol et service feu

Loïc Peitrequin – Contrôleur aérien

Thierry Thiébaud – Responsable technique, services au sol

Marinho Soares Ribeiro – Employé de commerce, services au sol

Nicolas Tendero – Contrôleur aérien en formation

Jacky Barben – Contrôleur aérien auxiliaire

Dustin Leuenberger – Contrôleur aérien auxiliaire

Etienne Mudry – Contrôleur aérien auxiliaire

 

 

Didier Berberat – Président

Claude Dubois – Vice-président

Thierry Brechbühler – membre

Andreas Jurt – membre

Alain Ribaux – membre

Hans-Peter Müller – membre

Jean-Kley Tullii – membre

 

Galerie photos

Historique

1912

Choix du terrain des Eplatures pour un 1er meeting.

1919

Semaine aéronautique du 11 au 16 octobre, participation de l’armée (20000 personnes).
Fondation de la société coopérative NHORA pour le développement de l’aviation à La Chaux-de-Fonds.

1927

En juillet, inauguration de l’aérogare.

1929

Fondation de l’Aéro-Club des Montagnes Neuchâteloises pour le développement de l’aviation sportive et de la formation de pilote.

1930

L’aéroport des Eplatures devient douanier.

1937

Construction du grand hangar (hangar 1)

1946 – 56

Augmentation croissante de l’activité aéronautique (d’ordre sportive et touristique).

1955 – 56

Construction d’une piste en dur (740 m X 30 m) et obtention de la concession d’aéroport.

1957

Aménagement d’un bureau de contrôle et d’un restaurant

1960

Construction d’un 2ème hangar avec un atelier desservi par Transair, installation d’une station VHF (station de radio).

1963

Construction du hangar 3.

1971

Renouvellement de la concession d’aéroport jusqu’en 2001.

1972

Allongement de la piste de 740 m à 845 m.

1986

La piste est refaite à neuf (nouvelle couche de bitume) / Des lampes sont incorporées dans la piste / Le parc avions est agrandi /  La tour de contrôle est construite.

1989 – 90

Montage des balises pour le vol aux instruments.

1996 – 98

Allongement de la piste de 845 m à 1100 m.
Réalisation de voies de roulage.
Construction d’un 4ème hangar.
Le parc avions est agrandi à l’ouest des anciens hangars.

2000

Rainurage de la piste pour évacuer l’eau.
Installation de la balise de pente d’approche électronique GLIDE PATH (complément pour le vol aux instruments).

2001

Renouvellement de la concession d’aéroport jusqu’en 2031.

2002

2021

Modification du profil de la piste et allongement à l’extrémité Est, longueur totale de la piste 1165 m.

Inauguration du terminal

Presse

25.06.2021

Couleurs Locales

28.04.2021

Après le terminal, les hangars

11.03.2021

L’aéroport des Eplatures se dote d’un terminal

14.12.2020

Didier Berberat sera le nouveau président

04.12.2020

Un nouvel hélicoptère aux Eplatures

22.10.2020

Un terminal tout neuf

28.05.2020

Reportage de Canal Alpha (min. 23.23)

28.05.2020

Un million et une équipe renforcée

05.02.2020
Les Eplatures: La Chaux-de-Fonds rassure

05.02.2020
Eplatures: Sylvia Morel se montre rassurante

04.02.2020
L’aéroport des Eplatures dans le viseur de l’OFAC

20.01.2020
Bouleversements à l’aéroport

17.01.2020
La Chaux-de-Fonds: l’inquiétude monte d’un cran à l’aéroport des Eplatures

OCT 2019
Falcon 8X: Peak performance at les Eplatures > voir la vidéo

22.10.19
How short landing performance takes Dassault’s Falcon places other business jets can’t reach – AIN

17.10.19
Short-field Landings in the Falcon 8X

03.10.19
Falcon 8X: Peak performance at les Eplatures

09.09.19
90 Secondes – Jack, je vole… aux Eplatures

08.09.19
L’aviation à la fête aux Journées populaires à La Chaux-de-Fonds

04.07.19
Un nouvel avion est arrivé aux Eplatures

18.03.19
L’aéroport régional des Eplatures de la Chaux-de-Fonds
accueillera bientôt de nouveaux vols réguliers

18.03.19
Cet été on pourra aller en Croatie depuis La Tchaux

13.03.19
Nouvel avion

12.03.19
Croisitour reprend ses vols aux Eplatures

09.03.19
Révolution dans le ciel

09.03.19
Des turbulences ressenties aux Eplatures

08.03.19
Pressions et tensions à l’aéroport des Eplatures

19.06.18
Raphael Boichat – L’homme qui fait danser les avions